Séminaire avec Wolf Project orienté sur la bienveillance animale dans le cadre de la médiation animale.
Nous avons rencontré des loups arctiques, moins craintifs que les loups européens, de part leur histoire moins sanglante... Yeti, le mâle dominant, a grandi dans un contexte particulier permettant l'approche bien que celle-ci reste sous réserve, ce qui nous intéresse davantage car justement il s'agit de communiquer avec un animal qui reste sauvage et dont le comportement n'a pas été altéré par la domestication.
Nous apprenons alors à interagir avec respect et écoute, en prenant le temps. Nous ne soumettons pas, nous partageons.
Nous étions accompagnés d'Anne, qui s'occupe des loups et qui a rédigé une thèse sur le bien être des loups en captivité ainsi que d'Irina, présidente de l'association 4pattes tendresse, formatrice et fondatrice du projet.
Je suis très heureuse d'avoir participé à ce séminaire et ceux qui me connaissent savent que je n'aurai pas de mots pour exprimer cette gratitude d'avoir été mise en contact avec des loups... Je le suis d'autant plus que la bienveillance animale me tient très à cœur et que depuis un moment déjà, j'essaie de l'intégrer à ma pratique. J'ai orienté mon mémoire sur le sujet et je travaillais sur quelques idées qui ont été appuyées grâce à ce moment inoubliable. Je suis donc déterminée à présenter une pratique, je l'espère, innovante mais non isolée de la médiation animale, dans laquelle le respect ainsi que la parole de l'animal auront toute leur place. Dans mon projet, je souhaite montrer que nous coexistons avec le monde qui nous entoure, qu'il s'agisse de plantes, d'autres espèces ou de nos pairs, c'est par l'empathie, l'écoute, l'acceptation de l'autre et la coopération que nous pouvons évoluer, exister.
Wolf Project soutient la protection et le sauvetage des grands prédateurs.